Hate List

11:36:00

* Auteur : Jennifer Brown

* Editeur : Le Livre de Poche

* Date de sortie : 1 Février 2012

* Nombre de pages : 388 pages

* Thèmes : Tuerie, Rejet des autres, Adolescence, Choc, Traumatisme,                        Détresse



Synopsis

"C'est moi qui ai eu l'idée de la liste.
Je n'ai jamais voulu que quelqu'un meure.
Est-ce qu'un jour on me pardonnera?"

C'est ce que pense Valérie, effondrée après un drame inexplicable survenu au lycée. Son petit ami, Nick, a ouvert le feu dans la cafétéria, visant un à un tous les élèves de la liste. Cette fameuse liste qu'ils ont écrite pour s'amuser et où figurent ceux qui étaient odieux, lâches, méprisants dans l'établissement. Maintenant, ils sont blessés ou morts. Et Nick s'est suicidé, emportant son secret pour toujours. Mais Valérie, elle, est toujours là. Jusqu'au matin, où elle se lève et quitte sa chambre pour retourner au lycée...

Mon Avis



Par où commencer, Hate List est un livre bouleversant.

Cela faisait très longtemps que l'histoire me tentait puis le livre est sorti en poche...je me suis bien évidemment jetée dessus !

En lisant la synopsis, nous savons déjà d'emblée que ce livre est un drame, un drame aussi pour ses lecteurs; un roman dont nous ne sommes même pas sûr de ressortir indemne tellement la violence des sentiments est fort. 


"Au début, c’était pour rire. Une façon d’évacuer ma frustration. Sauf que c’est devenu autre chose, qui m’a échappé."

Une histoire tragique qui alterne les passages au présent et les flash-backs au travers desquels on apprend à connaitre Nick. Le livre est divisé en quatre parties qui retranscrivent les grandes étapes dans la vie de Val après sa sortie de l'hôpital et la reconstruction de chacun après le drame.

Le récit est poignant, réel, touchant; tout au long du livre je suis passée par différentes émotions et changement de point de vue. J'ai souffert pour elle, et son courage et sa force ont gagné ma gratitude. Un roman fort, dur qui m'a troublé, comme vous pouvez le penser et qui m'a fait m'interroger aussi. 

"D'une certaine façon il avait raison : à un moment ou à un autre, chacun était gagnant. Mais ce qu'il n'avait pas compris, c'est que l'inverse était aussi vrai : à un moment ou à un autre, chacun était perdant. L'un et l'autre étaient forcément liés."

Valérie, victime ou coupable ? Depuis l'accident Valérie est rejetée, rejetée par ses proches. 
Elle se sent coupable et ses remords nous rongent. Le style est si froid et intense, Valérie connaissait Nick mieux que personne, elle aurait pu préméditer le drame. De plus, elle a aidé à écrire cette liste de la haine. Mais le fait qu'il ne s'était pas confié à elle prouve qu'elle n'est pas complice, car elle ne s'imaginait pas une seule seconde qu'il pouvait commettre ses actes. Valérie a donc sa part de responsabilité dans ce drame, mai elle n'est pas autant coupable que Nick.

"Oui, j'avais transformé Maman. J'avais transformé son rôle en tant que parent. Son objectif dans la vie n'était plus aussi évident et défini que le jour où je suis née. Son rôle n'était plus de me protéger contre le reste du monde. C'était de protéger le reste du monde contre moi."

Valérie sait qu'elle ne pourra pardonner à Nick mais son amour pour lui est si fort et beau. Elle se souviendra toujours du Nick d'avant gentil, présent et généreux et nous aussi.

"Il n'est jamais temps, a-t-elle dit en regardant ma toile. Cela dit, s'il est temps de souffrir, il est toujours temps de guérir."

Ce livre délivre un message fort. Cette tuerie n'aurait jamais eu lieu sans les insultes et moqueries de certaines personnes. Nick et Valérie ont tellement ressentis le mépris et la haine que témoignaient les autres à leur égard qu'ils se sont isolés, reclus dans leur monde en espérant un jour pouvoir se venger de toute cette souffrance que ces personnes leur ont causé . Ce ne sont peut-être que des paroles mais les mots blessent. Ils nous blessent intérieurement ce sont eux qui nous détruisent. La haine est un sentiment tellement dévastateur qui nous fait faire des actes dont nous ne penserions pas être capables. Tout ce que dénonce l'auteure est une réalité lourde. Nous sommes tellement égoïstes...

En conclusion : Un très beau livre d'une grande puissance émotionnelle. J'ai vibré au rythme des doutes, des peurs, des angoisses et des belles rencontres de Valérie. Cela a été une très bonne lecture qui nous en apprend beaucoup sur le long et difficile chemin de la reconstruction de soi-même. A Lire !!


Si tu es curieux...

5 commentaires

  1. Réponses
    1. Oui, il faut que tu le lises ! Sachant que Jennifer BROWN sort un nouveau livre : Tornade. Donc plus d'excuses pour découvrir cette auteure ! ;)

      Supprimer
  2. Je viens de l'emprunter à ma bibliothèque j'espère qu'il va me plaire aussi^^

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour vos commentaires :)

Popular Posts

Like us on Facebook

A PROPOS DE L'AUTEUR

A PROPOS DE L'AUTEUR
Owli☾//15 bougies//Chroniqueuse livresque et culturelle//Rêveuse et Curieuse//BIENVENUE ❣