Boys don't cry - "C’était comme si j’avais reçu une tonne de briques sur la tête."

14:58:00

* Auteur : Malorie BLACKMAN

* Éditeur : Macadam

* Date de sortie : 19 octobre 2011

* Nombre de pages : 320 pages

* Prix : 12,50

* Thèmes : Père, Enfant, Famille, Vie, Jeunesse


------------------------------------------------------------------------------

Synopsis
------------------------------------------------------------------------------

Dante attend les résultats de ses examens. Le courrier qui lui ouvrira les portes de l'université. De sa future vie. 

Celle dont il a toujours rêvé. 
Mais quand on sonne enfin à la porte, ce n'est pas le facteur, c'est Mélanie. Son ex-copine, dont il n'a plus entendu parler depuis des mois. Avec un bébé. Le sien. 
Le leur. 
Être père à 17 ans ? Il y a de quoi pleurer. 
Mais les garçons ne pleurent jamais...



------------------------------------------------------------------------------
Mon Avis
------------------------------------------------------------------------------

Les garçons ne pleurent jamais ? D'après vous est-ce vrai ?


En empruntant ce livre à la bibliothèque, je pensais que celui-ci ferait une lecture sympathique. Mais ce fut plus qu'un livre agréable, c'était tout simplement prenant et touchant.

Dante, un jeune adulte attend ses résultats d'examens avec impatience. pour lui, son destin est tout tracé. Il veut aller à l'université et devenir journaliste pour dire la vérité. Alors quand on frappe à la porte de sa maison, il pense tout de suite au facteur. Mais en ouvrant celle-ci, il se trouve que le facteur est Mélanie, son ancienne petite amie, et elle lui envoie un joli colis. Dante se retrouve alors papa. Pour lui être père est inconcevable, inimaginable. "Cette chose" ne peut pas être son enfant. Mais il va devoir se faire une raison, il ne peut pas aller à l'université, accomplir ses rêves. La seule chose auquel il doit penser est Emma, sa fille, qui lui cause des insomnies, lui fais changer les couches, lui casse les tympans, bavent sur son tee-shirt...Bienvenue dans le monde des grands !

"Les garçons ne pleurent pas, mais les hommes oui."

L'histoire touchante est-elle, dénonce pas mal de choses...ce n'est pas un simple récit, nous faisons faces à d'autres problèmes. Emma est un véritable rayon de soleil dans l'histoire, elle apporte le bonheur et les rires dans les moments difficiles. 
Dante, bien sûr est au début très bousculé par cette annonce. Vous imaginez, une personne se présente chez vous et vous dit "Salut ! Tu es père d'un enfant !". A dix sept ans, les ambitions pleins la tête, on prévoit tout sauf ça. Heureusement, il reçoit le soutien de son père et de son frère, Adam, ainsi que d'autres personnes. 
On s'attache très vite à ce personnage, nous voulons l'aider. Pourtant, Dante va devoir passer par plusieurs "étapes" jusqu'à accepter son enfant et l'intégrer au sein de sa vie. Mais ne vous inquiétez pas le bébé ne se retrouve pas dans une famille d'accueil, le livre est très optimiste. 
Surtout, avec le frère de Dante, Adam, auquel nous suivons son point de vue durant tout le récit. Une personne poétique, rêveuse et très sûre d'elle, mais qui cache un secret qui le mènera tout droit vers l'hôpital. Heureusement bébé Emma est là, ce petit être innocent qui va apporter de la tendresse au roman. Mais aussi bien plus, elle va avoir un réel impact sur son entourage. 
Qui peut résister un bébé ?

Espérait-il que j' allais soudain me mettre à l'aimer ?

Et bien ça ne marchait pas. Je ne ressentais rien.
Rien, hormis une peur dévastatrice. 


Je connaissais cette auteure de nom, donc c'était une opportunité de pouvoir lire un de ses livres. Le style d'écriture est fluide, l'auteure sait aborder avec délicatesse des sujets sensibles et tabous. J'ai aimé que le récit ne tombe pas dans le mélodrame et reste très rationnelle à ce que l'on peut vivre au jour d'aujourd'hui. 

En conclusion : Un livre captivant et réel, qui nous plonge dans un récit troublant et émouvant. Les sentiment ressenties sont forts et nous passionnent. Une intrigue sympathique et bien encrée dans l'histoire. Bref, un roman proie aux incertitudes et à la crainte, pourtant cachés derrière ces mots résonnent le courage, et la sincérité. 





Si tu es curieux...

0 commentaires

Merci beaucoup pour vos commentaires :)

Popular Posts

Like us on Facebook

A PROPOS DE L'AUTEUR

A PROPOS DE L'AUTEUR
Owli☾//15 bougies//Chroniqueuse livresque et culturelle//Rêveuse et Curieuse//BIENVENUE ❣