Divergente [Quatre] ★★★☆☆

21:21:00

Auteur : Veronica ROTH

* Éditeur : Nathan Jeunesse

* Date de sortie : 2 avril 2015

* Nombre de pages : 262 pages

* Prix : 16,90

* Thèmes : Factions, Famille, Courage, Dystopie, Amour, Choix
        ═════════════════════════════════════════════════════════
Synospis
═════════════════════════════════════════════════════════

Lors de sa cérémonie du Choix, un jeune Altruiste se dresse contre sa famille et sa faction : il choisit de rejoindre les Audacieux. Il choisit de se libérer de son passé. Il choisit un nouveau destin, et devient Quatre. Mais ce qu'il découvre chez les Audacieux peut mettre en péril son avenir, et celui de la société tout entière. Doit-il se dresser contre sa nouvelle faction ? Et si Tris, cette novice qui ne ressemble à aucune autre, était la réponse à ses interrogations ?


═════════════════════════════════════════════════════════
Mon Avis
═════════════════════════════════════════════════════════

Après qu'une amie m'ait parlé de sa lecture du "quatrième" tome de divergente avec beaucoup de bien. Je me suis dit : pourquoi pas ?! Allais-je accrocher avec le personnage de Quatre, qui n'avait pas su me convaincre dans les tomes précédents. Serais-je lassée de la répétition du récit en comparaison de Tris ? Tout simplement, allais-je accrocher avec l'univers de Quatre ?



En effet, c'est avec des questions pleins la tête que je commence cette lecture. Et malgré moi, ce roman m'a plus. Je ne pensais pas que l'univers des factions m'avait tant manqué. Quel bonheur de retrouver les audacieux ! La cérémonie des choix ! Les questionnements sur l'avenir ! Les Faux/Vrais amis ! L'ADRENALINE ! Comme vous l'aurez compris, ce quatrième tome ne diffère pas vraiment du premier dans son contexte. La différence !? Un monde différent, avec de nouveaux doutes. Quatre. Comme je vous l'énonçais au début de la chronique, c'est un personnage que je ne portais pas vraiment dans mon cœur. Je ne veux pas dire que je le répugnais, non. Mais c'est juste que durant mes anciennes lectures, ce personnage me restait inconnu. Certes c'est un garçon martyr, on nous le rabâche de puis le début. Et oui, c'est touchant...mais...je vous voir venir. Pour votre information, je n'ai pas un cœur de pierre. C'est juste qu'un moment ça en devient pathétique. Bref, une image moins glorieuse que celle de Tris.

"[...] si les blessures guérissent, elles ne disparaissent jamais totalement. Je les porte avec moi, partout, toujours ; il en va ainsi avec la vie, et avec les cicatrices."

En découvrant ce livre, effectivement nous avons l'évocation du passé éprouvant du jeune homme, mais cela en devient d'autant plus personnel et le lecteur se sent tout de suite touché par une personne qui veut simplement fuir...et se battre. C'est un jeune homme mystérieux et solitaire qui aime mener une vie seule comme il entend. Il a été intéressant de voir son comportement vis à vis de Tris. Puisque nous avons la représentation des moments "cruciaux" de leurs rencontres. Parallèlement, l'action est toujours présente, ainsi que les différentes intrigues qui seront approfondies dans l'univers de Tris.

En conclusion : Un jeune homme que j'ai redécouvert dans ce tome. C'est un monde qui m'avait manqué, et il m'a été agréable de replonger dedans. Pour tous ceux qui souhaitent terminé en beauté la série divergente.




Si tu es curieux...

3 commentaires

  1. Excusez-moi pour cette chronique, j'ai eu des soucis que je n'arrive pas à régler, malgré mes différentes tentatives au niveau de la couleur et de la police.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai le tome 3 et celui raconté par Quatre dans ma liseuse ! J'adore cette saga :D
    J'espère ne pas être déçue par LA fin de la saga ... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense plutôt que tu seras bouleversée par la fin...je n'en dis pas plus. ;)

      Supprimer

Merci beaucoup pour vos commentaires :)

Popular Posts

Like us on Facebook

A PROPOS DE L'AUTEUR

A PROPOS DE L'AUTEUR
Owli☾//15 bougies//Chroniqueuse livresque et culturelle//Rêveuse et Curieuse//BIENVENUE ❣