Le Monde de Charlie ★★★★★

12:24:00

Auteur : Stephen CHBOSKY

* Éditeur : Livre de Poche

* Date de sortie : 21 novembre 2012

* Nombre de pages : 243 pages

* Prix : 5,90

* Thèmes : Adolescence, Différence, Amitié, Amour 



═════════════════════════════════════════════════════════
Synopsis
═════════════════════════════════════════════════════════

Au lycée ou Charlie vient d'entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas "raccord". Pour son prof de lettres, c'est un prodige; pour les autres, juste un freak. En attendant, il reste en marge-jusqu'au jour ou deux étudiants, Patrick et la jolie Sam , le prenne sous leur aile.
La musique, les filles,le fête: c'est tout un monde que Charlie découvre...



═════════════════════════════════════════════════════════
Mon Avis
═════════════════════════════════════════════════════════

J'ai eu une addiction pour le film, le livre n'y a pas échappé, j'ai complètement craqué !

Dans un monde pas raccord avec celui des autres, on se plonge très vite dans la tête de Charlie pour vivre une vie lycéenne intense.



Durant cette lecture, nous suivons Charlie à travers sa première année de lycée. On découvre un jeune homme timide, fragile et terriblement attachant. Entouré d'une famille aimante, il a tendance à s'enfermer dans sa bulle faite de musique et de livres. Aucun ami à l'horizon, il faut dire que Charlie n'a pas une bonne expérience de l'amitié : son meilleur ami s'est suicidé l'année dernière, et lui même a cette tendance auto-destructrice.  Seulement, cette années les choses semblent s'annoncer différentes, du moins Charlie semblent enfin prêt à prendre sur lui en allant vers les autres. Il est tout de suite attiré par une groupe de terminales mené par un duo stimulant : Sam et Patrick.

Charlie va très vite trouver sa place dans ce groupe assez marginal. Il faut dire qu'il a tout de suite eu le coup de foudre pour Sam, l'image même de la jeune fille assez perdue dans sa vie, tiraillée entre l'image qu'elle renvoie et ce qu'elle est vraiment. En fait cette histoire, même si elle met Charlie au premier plan, c'est surtout celle d'une génération qui se cherche. On découvre ainsi des personnages fragiles qui tentent péniblement de passer à l'âge adulte.



Cette expérience authentique n'était sans me rappeler des souvenirs...Qui es-tu Alaska ? de John Green. Effectivement, des personnages uniques et attachants, des émotions profondes décuplées et une différence. Ce n'est pas qu'un livre pour ados, nous sommes loin des clichés lycéens : footballeurs, cheerleaders, geeks et teufs nuit et jour. Ici nous sommes plongés dans les années 90, avec  sa bonne musique indie rock. Aucune scène guimauve, au contraire, on est touché par les failles de ces personnages qui ne tombent jamais dans le niai. Il nous font rire et pleurer !

Pendant cette lecture, j'ai été touchée par TOUT, j'adorais vraiment l'univers crée par l'auteur : l'espoir qui vibrait dans l'adolescent, mais aussi son mal-être qui l'enterrait dans le sombre . Il faut dire qu'il a une drôle façon d'introduire son histoire. En effet, il utilise des lettres écrites par Charlie adressées à un inconnu, narrant sa vie. Cet étranger, c'est nous lecteurs, la lecture devient donc plus intime entre lui et nous, comme un secret qu'il faut à tout pris garder.



Ce roman est complètement réaliste à mon goût, puisque aujourd'hui encore; les adolescents ressentent les mêmes besoins et se torturent sur les mêmes questions. Que ça soit il y a vingt ans ou un an, rien ne change les relations entre amis, la famille, les amours et chagrins, la confiance en soi, le fait de trouver sa place dans la société actuelle. 

En conclusion : C'est un récit émouvant et fort, qui m'a marqué comme son film. Les personnages sont juste au top du top : Sam et Patrick, les inconscients ou Charlie...le garçon solitaire et bien plus. Bref, il est tant de découvrir ce livre si vous ne l'avez toujours pas lu !





Si tu es curieux...

10 commentaires

  1. Depuis une autre chronique que j'avais vu, j'avais vraiment envie de le lire ! Je ne l'ai toujours pas fait mais je suis contente que tu l'aies apprécié :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, merci ! :D
      Arrêtons de se torturer sur des envies livresques et lisons les, une bonne fois pour toute !

      Supprimer
  2. Cela fait une éternité que je veux le lire (le film m'a beaucoup plus) mais je le trouve jamais en librairie alors je reporte toujours l'achat... Tu m'as donné vraiment envie là^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part, j'attendais avec impatience la sortie en poche ! :) Sinon, retranches toi sur l'achat via internet...J'ai hâte de voir ta chronique !

      Supprimer
  3. Je l'avais lu à sa sortie mais contrairement à toi je n'avais pas aimé... Peut-être étais-je trop jeune... Ta chronique est magnifique et me donne envie de relire ce livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !!! :))
      As-tu vu le film ? ;)

      Supprimer
    2. Oui et malheureusement ce fut la même chose que le livre :'(

      Supprimer
    3. Rohh ! Pas chance :c Pour ma part, il fait parti de mes préférés.

      Supprimer
  4. Ce livre est vraiment une classique. Je l'aime tellement ♥ Très bonne chronique :3

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour vos commentaires :)

Popular Posts

Like us on Facebook

A PROPOS DE L'AUTEUR

A PROPOS DE L'AUTEUR
Owli☾//15 bougies//Chroniqueuse livresque et culturelle//Rêveuse et Curieuse//BIENVENUE ❣