Animale [tome 1 : La malédiction de Boucle d'Or] ★★★★☆

21:25:00

Auteur : Victor DIXEN

* Éditeur : Gallimard J

* Date de sortie : 22 août 2013

* Nombre de pages : 544 pages

* Prix : 8,65

* Thèmes : Conte revisité, Amour, Ours, Malédiction



═════════════════════════════════════════════════════════
Synopsis
═════════════════════════════════════════════════════════
1832. Blonde, dix-sept ans, a grandi dans un couvent, entourée de mystères. Qui sont ses parents, et que leur est-il arrivé ? Quelle est la cause de ses évanouissements fréquents ? Alors qu'elle s'enfuit pour remonter seule le fil du passé, Blonde se découvre un côté obscur, une part animale : il y a au cœur de son histoire un terrible secret.


═════════════════════════════════════════════════════════
Mon Avis
═════════════════════════════════════════════════════════

Mais, que nous réserve ce récit ? Victor Dixen me semble être un auteur assez bien côté, donc effectivement, je m'attendais à un livre, Un VRAI bon livre : celui dont vous rêvez la nuit...

Heureusement, ce n'est pas un grand plouf ! Au contraire, mon petit cœur de lectrice a été comblée !


Voici un livre, qui regroupe la plupart des points que j'aime retrouver dans un roman. En effet, cet air mystérieux qui soufflait sur les pages, n'a pu se cacher très longtemps ! Tout d'abord, la combinaison historique/fantastique que j'affectionne tout particulièrement, a été très bien réalisée. Plongée dans l'époque napoléonienne, une véritable quête autour du personnage de Blonde et son héritage est menée. Intriguant, et captivant, le récit n'est pas du genre monotone, dans le cas de notre personnage Blonde : son destin sera à tout jamais changé. 

Cette histoire révèle plusieurs récits alternés : premièrement suivant le schéma d'une enquête des plus fantaisiste...Puis une lecture plus intimiste, quoique narrative par intermittence. Tout se mélange, entre révélations, énigmes à résoudre, courses poursuites, légendes, mystères et papinrettes est haletant. Nous n'avons plus le temps de dire "ouf !" que le chapitre s'est déjà terminé. Bête de scène, et brodé de décors, l'auteur ne lésine pas la richesse de ses descriptions, suivies de toutes ses connaissances qu tissent le fil de notre histoire. Voyager, voilà la promesse de Victor Dixen, qui multiplient les points positifs.

"L'amour est fort comme la mort,
La passion est implacable comme l'abîme.
Ses flammes sont des flammes brûlantes,
C'est un feu divin!"

Je ne pouvait faire abstraction de la revisite du conte des Trois Ours. J'ai du mal a réaliser que l'origine de ce conte tient d'une telle épopée ! Victor Dixen ne réinvente pas le conte : il le façonne. L'auteur donne une origine, donne à du laid ce qui l'a de beau, et fait de l'impossible du possible. N'y a t'il pas un air de conte de fée sombre qui se faufile entre ces lignes ? Blonde n'a pas fini de nous faire frisonner...

Mais qui est Blonde ? Notre héroïne n'a connu de sa vie que le couvent, où elle y voit défiler des jeunes filles riches, qui font leur éducation auprès des sœurs. Pour la jeune fille, cette vie n'a rien de très excitant. En retrait, caché derrière des lunettes de verres, elle ne souhaite que s'enfuir. Peut être son souhait va t-il être exaucé...Mais pour savoir comment, il faudra lire le livre ! Bien sûr, s'enchaîne une série d'actions. Blonde se découvre être une fille courageuse, à tendance angoissante, mais avec un fond d'âme très pur. Durant le récit, notre héroïne évolue, et gagne en maturité, en réalité, devant un monde qui la rejette.

"avant de songer au remède , il convient de connaître le mal."

Mais alors, pourquoi n'est ce pas un coup de cœur ? Malgré la grande affection que j'ai pour le personnage principale, l'intrigue n'a eu (presque) aucun secrets pour moi, au début du moins. Mais suivant la lecture de mon récit, je me suis aperçue que vers la fin, je n'étais plus vraiment transportée par le livre en lui-même. Je ne me l'explique pas, mais je me suis un peu lassée durant un passage, ce qui n'a pas permis de me projeter à fond. Bref, en refermant ce livre, je ne l'ai pas ressenti comme un coup de cœur. C'est que je deviens plus exigeante !

En conclusion : Un récit palpitant, et cruellement magique. Avec une part de dualité que nous retrouvons dans le personnage de blonde. Le récit prend des risques, et imposent plusieurs choix judicieux. Le côté romantique est un point fort de ce livre, révélant un côté poétique. En tant que lectrice, j'ai été ravie ! A quand la suite !






Si tu es curieux...

0 commentaires

Merci beaucoup pour vos commentaires :)

Popular Posts

Like us on Facebook

A PROPOS DE L'AUTEUR

A PROPOS DE L'AUTEUR
Owli☾//15 bougies//Chroniqueuse livresque et culturelle//Rêveuse et Curieuse//BIENVENUE ❣