Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers ★★★★★ ☁

22:03:00

Auteur : Benjamin Alire Saenz

* Éditeur : PKJ

* Date de sortie : 18 juin 2015

* Nombre de pages : 368 pages

* Prix : 17,90

* Thèmes : Romance, Young Adult, Découvertes, Amitié



═════════════════════════════════════════════════════════
Synopsis
═════════════════════════════════════════════════════════

Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais... C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.


═════════════════════════════════════════════════════════


Mon Avis
═════════════════════════════════════════════════════════

Se décider à écrire cette chronique n'a pas été une mince affaire ! Comment faire ressentir aux lecteurs toute la plume de l'auteur, qui a vaincu son coeur ? 


Que le temps passe vite. Je n'aurais jamais pensé un seul instant, avoir Le coup foudre. C'est une sensation intense, qui vous foudroie de l'intérieur, et impose le silence. C'était l'été dernier, sur un transat dans le jardin; puis dans une piscine où j'ai fait la rencontre d'Aristote et Dante...

-T'as une drôle de voix.
- C'est à cause de mes allergies.
- T'es allergique à quoi ?
- A l'air.

Ce livre est une philosophie à lui-même. D'une plume poétique et sensible, l'auteur écrit d'une telle façon, qu'il fait éclore chez le lecteur une explosion de saveurs, plus réalistes et saisissantes les unes que les autres. Ce roman parle à tous, car découvrir les secrets de l'univers, ça passe d'abord par se découvrir nous même. C'est dans cette quête de soi, dans l'affrontement de nous vis à vis de la Terre, que nous découvrons que les secrets sont souvent difficiles à déceler, mais une fois en possession de la clé, l'univers nous semble infiniment magnifique

Rien. C’est juste que la plupart des personnes intelligentes sont des cons.

La puissance rare et poignante du livre tient surtout de ces héros. En effet, les personnages sont aussi inoubliables, que charismatiques. Aristote, c'est ce gars hyper réaliste, hyper attachant, HYPER INCROYABLE. Quand le moment vient pour lui de parler, tout le monde se tait, et écoute, car ce qu'il nous inspire ceux ne sont pas là juste des mots, mais des émotions sourdes, et criantes qui pénètrent dans chacune des parties de notre corps. Comment vous dire ?...c'est VIBRANT.
Puis, arrive Dante : le bouleversant. Un rêveur, un passionné : c'est dans ce personnage que je me suis le plus retrouvé. Mais revenons, à la chose la plus éblouissante et renversante de l'histoire : Aristote et Dante. De l'extérieur, ces deux prénoms s'assemblent, mais sont si différents de l'intérieur, que leur relation est passionnante, même plus ! Je rêve de revrivre des scènes de leur vie ! C'est tellement BEAU, tellement VIOLENT, tellement hallucinant ! Ce lien crée entre deux êtres paraît unique, et indestructible, vous savez cette "chose" dont chacun vit une fois dans sa vie. Avant tout une amitié, après tout un amour, un Aristote, un Dante dans ce put*** de grand monde, avec leur étincelle qui foudroie TOUT sur leur passage. Une récit abordant l' Amitié, la confiance, l'acceptation, l’honnêteté, le ciel, et la terre; le désir, la peur. 

Un autre secret de l'univers : parfois, la douleur est comme une tempête venue de nulle part. La matinée la plus ensoleillée peut se conclure par un orage. Par des éclairs et du tonnerre.

Je pourrais vous énoncer en une nuit, une invasion d'adjectifs qui décriraient à la perfection ce livre. Cependant, je dois vous prévenir, il y a de forts risques que vous soyez atteints d'une crise cardiaque, durant votre lecture. En effet, les pages se dévorent à une vitesse ! C'est Sur-humain ! L'écriture va droite au but, simple, courte, et dure. Dans le sens, où on apte les mots dans une seule inspiration. Les dialogues sont délivrés avec pureté. [point]


Nous arrivons à l'instant délicat : LA FIN. L'histoire a fait un chavirement dans mon cœur. Je ne me suis sentie respirer qu'en refermant ce livre. Auparavant, je suis passée par une vraie montagne russe : l'amour, l'attachement, la tristesse, la joie, le rire, la colère, le doute...bref, des émotions pures et réelles, balançant notre humanité en pleine figure ! C'est bien sûr le type de roman, avec une leçon de vie, qui décrit la réalité du monde. Un message transmis à la perfection.

Aujourd'hui, quand je repense à ce livre, je l'assimile à un moment fugace qui n'a durée que deux heures dans vie, et qui pourtant a révélé en moi, TOUS sentiments vécues en une année de vie. 

J'ai fermé les yeux. C'était mon nouveau truc : fermer les yeux et m'isoler du monde.

En conclusion : FASCINANT et DESTRUCTEUR, BOULEVERSANT et POIGNANT, ÉBLOUISSANT et FOUDROYANT.


COUP DE FOUDRE




Si tu es curieux...

7 commentaires

  1. Je n'ai pas du tout eu le même enthousiasme en lisant ce livre... Mais contente qu'il t'ait plus :)

    RépondreSupprimer
  2. Eh bah, c'est l'amour fou ! :O
    Suis-je la seule à ne pas avoir été convaincue ? Je l'ai laissé de côté pour un moment (je compte le reprendre, et j'espère changer d'avis !) :/

    RépondreSupprimer
  3. à Plume Sensible

    Mince ! :c Tous les livres ne peuvent pas plaire à tout le monde.
    OWLI

    RépondreSupprimer
  4. à Une fille dans les étoiles

    Oui, tu as vu, j'ai trouvé un âme soeur ! :D
    Avec ce livre, j'ai l'impression que c'est quitte ou double...J'attends avec impatience de voir ton avis. ;)
    OWLI

    RépondreSupprimer
  5. Un roman que j'avais adoré, j'en garde un excellent souvenir. :)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai tellement peur d'être déçue à force de lire des critiques dithyrambiques que je n'ose pas l'emprunter. Je pense le lire, mais un peu plus tard, quand j'aurai un peu oublié ^^

    RépondreSupprimer
  7. A Nova Baby

    Le principal, c'est que tu découvres le livre ! ;)^^
    (Oui, c'est le coup de coeur qui influence...)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour vos commentaires :)

Popular Posts

Like us on Facebook

A PROPOS DE L'AUTEUR

A PROPOS DE L'AUTEUR
Owli☾//15 bougies//Chroniqueuse livresque et culturelle//Rêveuse et Curieuse//BIENVENUE ❣